par Laurène Philippot | Mis à jour le 2/11/2023 |
Visiter Bordeaux durant un week-end avec des copines, en voici une bonne idée ! C’est donc ce que j’ai fait au mois d’octobre. J’étais déjà allée deux fois à Bordeaux : une première fois il y a plusieurs années, dont je gardais un excellent souvenir, et une seconde fois plus récemment, un passage express que j’avais néanmoins bien apprécié et qui m’avait donné très envie de revenir. J’ai bien fait de décider de venir visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé: c’est une très belle ville où il y a beaucoup à voir et à faire ! Nous y avons passé 4 jours : 3 jours dédiés à la visite de Bordeaux elle-même et une (petite) journée à la mer, à Arcachon, ou côté vignoble, à Saint-Emilion. Il faisait beau et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller voir l’océan, à seulement 1h de train de Bordeaux !
Visiter Bordeaux et ses alentours
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville de Bordeaux. J’y ai trouvé tout ce que j’aime dans une ville : une taille humaine permettant de se déplacer principalement à pied, une belle architecture, un intéressant mélange de classique et de moderne voire d’alternatif, des espaces verts, des tonnes de petits restaurants tous plus attirants les uns que les autres et une atmosphère vivante. Un sans-faute, en fait ! Le genre de ville que j’aime non seulement visiter mais où je m’installerais aussi avec plaisir.
Voici le programme de mon week-end à Bordeaux. Je l’ai trouvé parfait (pour moi, hein, je ne dis pas qu’il est parfait en général !), alors je le partage avec vous tel quel ! Comme toujours, j’aime avoir un mélange assez varié de choses à voir, à faire et de bonnes petites adresses… Alors, vous me suivez ?
Sommaire
- Comment visiter Bordeaux en 3 jours?
- Quoi faire autour de Bordeaux?
- Autres idées d’activités insolites à Bordeaux et ses environs
- Mes bonnes adresses de cafés et restaurants à Bordeaux
- Où acheter des cannelés à Bordeaux ?
- Où dormir à Bordeaux?
- Venir à Bordeaux
- Carte de mon week-end à Bordeaux
Visiter Bordeaux et ses alentours
Jour 1 – Visite du centre-ville: le Vieux Bordeaux
Ce premier jour de visite de Bordeaux est consacré à la visite de la vieille ville à pied. Et il y a de quoi faire ! Le centre-ville de Bordeaux est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et possède de très nombreux bâtiments remarquables classés aux monuments historiques. D’une manière générale, je n’aime pas trop suivre de véritable itinéraire lorsque je découvre une ville (à moins de faire une vraie visite guidée) : j’aime prendre le pouls du lieu en y flânant et en me promenant un peu au hasard. J’ai tout de même en général à peu près en tête les noms des endroits à ne pas rater et les découvre au gré de ma balade. Lorsqu’un lieu est incontournable, on finit de toutes façons par tomber dessus d’une manière ou d’une autre ! Cela évite d’avoir les yeux rivés sur un plan et permet de mieux en profiter !
Bordeaux se prête très bien à ce genre de flânerie : il y a plein de jolies ruelles qui donnent envie de les parcourir et le centre historique n’est pas si grand ! Levez les yeux, les façades des bâtiments recèlent de jolis détails à admirer.
Il y a aussi une multitude de belles boutiques. J’ai notamment trouvé par hasard l’adorable Bradley’s Bookshop, une adorable librairie anglaise qui fait aussi salon de thé et dont je suis (forcément) repartie avec un livre.
La Place de la Bourse et le Miroir d’eau
Parmi les incontournables, la fameuse place de la Bourse mérite sa réputation. Elle est vraiment impressionnante. Traversez la rue et allez admirer le célèbre Miroir d’eau, où la place de la Bourse se reflète. Difficile à expliquer, mais il s’agit en fait d’une zone munie de jets d’eau formant une brume lorsqu’ils sont en marche ou laissant de l’eau sur le sol lorsqu’ils sont éteints. La magie du Miroir d’eau tient dans le fait que la place de la Bourse se reflète alors parfaitement sur le sol, créant un splendide tableau pour les spectateurs.
J’ai vraiment adoré ce lieu, c’est superbe et original ! Je vous conseille d’y venir à différentes heures du jour mais aussi une fois la nuit tombée : le spectacle est chaque fois différent. Restez aussi le temps d’observer tout le cycle de l’eau. Avec la brume, cela donne un aspect irréel à la place en arrière-plan. Lorsque l’eau est haute, les reflets sont troubles puis deviennent de plus en plus nets lorsque le niveau de l’eau baisse… jusqu’à ne plus apparaître franchement. C’est impressionnant ! Je parie que vous y resterez un moment (et si vous êtes photographe, encore plus : il y a de quoi s’amuser avec tous ces reflets !). C’est splendide, on comprend pourquoi le Miroir d’eau est un incontournable à Bordeaux!
Tour Pey-Berland
Pour prendre un peu de hauteur sur Bordeaux, rendez-vous à la Tour Pey-Berland. Cette tour, qui date du XVe siècle, est en fait le clocher de la cathédrale Saint-André, clocher séparé du bâtiment principal du fait du poids trop important des cloches pour le clocher de l’époque. Quelques 225 marches vous attendent, mais elles passent très bien (même pour quelqu’un étant sujet au vertige, c’est ma copine Emilie qui vous le dit : l’escalier est en pierre et fermé). La vue panoramique là-haut vaut bien cet effort : les toits ocres de la ville et ses différents bâtiments sont un plaisir à observer !
Autres incontournables du centre historique….
En vrac, ne manquez pas également:
- la Grosse Cloche. Superbe! Il est aussi très agréable de se promener dans les rues qui l’entourent
- la place des Quinconces, avec son impressionnante fontaine et son célèbre Monument aux Girondins (aussi appelée Colonne des Girondins). Cette place accueille de nombreux évènements bordelais comme la Brocante d’automne ou la Foire aux Plaisirs.
- la place de la Comédie
- la rue Sainte-Catherine (la plus longue rue piétonne d’Europe! Impossible à rater de toutes façons : on retombe toujours dessus !)
- la place de la Victoire (et ses bouquinistes le vendredi)
- la cathédrale Saint-André, de style gothique et qui accueilli plusieurs mariages royaux
- le jardin public de Bordeaux, un grand parc urbain de 10,8 hectares situé en centre-ville parfait pour un moment de détente au vert
Avez-vous pensé au Bordeaux City Pass? – En fonction du programme de votre week-end, il peut être intéressant d’acheter un Bordeaux City Pass, qui donne une entrée gratuite dans les sites principaux de Bordeaux (notamment Cité du Vin, Tour Pey-Berland,etc..), vous offre une visite guidée gratuite et donne accès en illimité à tous les transports en commun. Le Pass est disponible en version 48h ou 72h: à vous de faire le calcul! 😉
https://www.tiqets.com/widgets/availability?layout=full&productId=990875&partner=carnetdescapades&tqCampaign=widgetbordeauxcitypass&widgetIndex=0&altVi=0&altGyg=0&language=fr&tiqetsVf=AvailabilityWidget_9wqhC_EblnArGwB1Fblpd&origin=https%3A%2F%2Fwww.carnetdescapades.com%2Ffrance%2Fnouvelle-aquitaine%2Fvisite-bordeaux-week-end.html
Jour 2 – Visite de Darwin et du quartier des Chartrons
Pour ce 2e jour de visite de Bordeaux, direction le quartier de La Bastide, de l’autre côté de la Garonne (rive droite). Ce choix permet de se balader encore un peu dans la vieille ville puis de traverser le Pont de Pierre et de découvrir La Bastide, qui possède notamment un agréable espace vert au bord de la Garonne.
Darwin, un lieu alternatif écolo
Le but de la promenade est d’aller à Darwin, un espace assez hors du commun. Il s’agit d’un éco-lieu situé sur une ancienne friche urbaine, l’ancienne caserne militaire Niel. On y trouve notamment une épicerie proposant des produits frais, bio et locaux, un restaurant, un atelier de réparation de vélos, un skatepark… Et de très nombreuses œuvres de street art ! C’est un endroit vraiment étonnant où il fait bon prendre le temps de se balader.
Côté street art, il y a des tonnes de choses à voir. J’ai eu du mal à sélectionner quelques œuvres pour vous les montrer, il y en avait trop qui me plaisaient beaucoup !
Vous pouvez aussi y faire une pause déjeuner : pensez à réserver au restaurant, nous ne l’avions pas fait et n’avons pas pu avoir de table. Nous avons opté pour un plat au snack, que je vous conseille pour le coup d’éviter. Si les plats du restaurant avaient l’air très bons, ceux du snack étaient sans aucune saveur. Autre option, il y a des food truck dont les plats semblent aussi bien bons ! On peut aller y acheter son plat et s’installer aux tables extérieures (dehors mais abritées de la pluie), dans un endroit très sympa.
Après Darwin, vous pouvez continuer le long de la Garonne pour traverser au Pont suivant, le Pont Chaban-Delmas. Celui-ci est intéressant car possédant une structure permettant de lever sa partie centrale pour laisser passer les bateaux… Oui, oui, rien que ça ! Je ne l’ai pas vu en mouvement mais vous comprendrez comment cela fonctionne en passant dessus. C’est impressionnant à imaginer !
Quartier des Chartrons
Ceci nous mène au Quartier des Chartrons, un quartier vraiment sympa de Bordeaux. En repartant en direction du centre-ville en longeant les quais, vous pourrez faire un peu de shopping dans les boutiques du Quai des Marques, qui accueillent des magasins d’usine de différentes grandes marques. Quittez ensuite les quais pour entrer au cœur des Chartrons. Nous avons particulièrement eu de la chance lors de notre séjour : la Fête du Vin Nouveau battait son plein . Musique dans les rues, verres de Bourru (le nom donné à ce vin nouveau) aux mains des passants et boutiques ayant installé des stands dehors, l’ambiance était vraiment gaie et conviviale ! Nous avons bien sûr goûté au fameux Bourru : c’est doux et sucré, personnellement j’ai bien aimé !
Au delà de cette fête, j’ai beaucoup aimé les rues des Chartrons et ses jolies boutiques : ambiance libraires et antiquaires, c’est le lieu idéal pour flâner !
Ne manquez pas de jeter un oeil à la place du Marché Chartrons, jolie et possédant une belle halle octogonale accueillant des manifestations culturelles variées. Et s’il est l’heure du goûter, sachez que La Vie en Rose est une super adresse (je vous en parle plus bas !).
Jour 3 – Marchés et Cité du Vin
Marché des Capucins
Que serait un week-end en France sans sa balade au marché ? Vous avez de la chance, Bordeaux possède un très sympathique marché couvert ouvert tous les jours sauf le lundi : le marché des Capucins. En plus des différents étals donnant très envie d’acheter plein de bons produits frais et de cuisiner, j’ai adoré le fait qu’il y ait plein de lieux où s’installer pour grignoter/déjeuner : que vous ayez envie d’un plateau d’huitres, de tapas, de charcuterie ou de moules frites, vous trouverez un endroit sympa où aller ! Il faut juste être un peu patient car il y a du monde, et ne pas être trop sensible au bruit (un marché dans des halles couvertes, c’est bruyant ! Mais cela fait aussi partie du charme de l’atmosphère à mon avis).
A ne pas rater, le stand des Puits d’Amour de la Maison Seguin. Il nous a interpellées du fait de sa file d’attente impressionnante (c’est toujours bon signe !). Une Bordelaise nous a ensuite expliqué que cette pâtisserie, faite de pâte garnie d’une crème Chiboust (mélange de crème pâtissière et de meringue italienne), était vraiment à tester. C’est donc ce que nous avons fait (on peut en acheter à l’unité, c’est pratique), et je vous conseille de faire de même. C’est original et délicieux !
Les Puces de Saint-Michel
Dans la foulée du Marché des Capucins, vous pouvez vous promener sur un autre marché bien sympa : le marché aux puces ayant lieu tous les dimanches matin (mais aussi les mardi, jeudi et vendredi en moins grand) au pied de l’église Saint-Michel. C’est à deux pas et très chouette si vous aimez les brocantes !
Cité du Vin
Impossible de passer à Bordeaux sans aller visiter la Cité du Vin. Même si je ne suis pas du tout connaisseuse (et ne bois pas de vin rouge, c’est dire si je pars de loin et fais offense à ma nationalité française !), j’apprécie le vin et étais surtout très curieuse de visiter ce lieu moderne, à l’architecture étonnante. J’aime beaucoup le bâtiment, construit avec l’idée de rappeler le mouvement du vin dans le verre lors de sa dégustation. Certes, je n’aurais pas deviné de moi-même, mais je trouve au final que c’est réussi ! Vous pouvez acheter vos billets pour la Cité du Vin seuls mais aussi acheter d’intéressants billets combinés, en fonction de ce que vous souhaitez visiter à Bordeaux.
ACHETEZ VOS BILLETS POUR LA CITÉ DU VIN
Visiter Bordeaux et ses alentours
L’entrée à la Cité du Vin donne accès aux expositions permanente et temporaire mais aussi à la dégustation d’un verre de vin. Pour celle-ci, on choisit parmi des vins de France et du monde. Le verre n’est pas bien grand et on aimerait pouvoir s’installer plus confortablement (il n’y a ni tables ni chaises), mais la vue depuis le haut du bâtiment est intéressante (pas belle car très industrielle mais cela donne une idée de cette zone de Bordeaux, en pleine reconversion).
L’exposition permanente est très riche en informations. Nous avons passé un total de 3h à la Cité du Vin et sommes loin d’avoir écouté toutes les ressources. C’est presque parfois trop mais cela permet aussi à des publics avertis de faire leur sélection.
La muséographie est très moderne, globalement bien faite et ludique même s’il y a quelques ratés (plusieurs choses ne fonctionnaient pas lorsque nous y étions, vive le numérique !). Quand il y a du monde, il est aussi parfois difficile d’accéder à certains espaces : il faut toucher une zone avec son audioguide pour accéder au contenu, mais celle-ci est souvent bloquée par la foule ! Vu le prix du billet, c’est le genre de détail qui agace un peu même si j’ai globalement vraiment apprécié la visite et vous la recommande. Vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file pour la Cité du Vin
https://www.tiqets.com/widgets/availability?layout=full&venueId=146440&partner=carnetdescapades&tqCampaign=widgetciteduvin&widgetIndex=1&altVi=0&altGyg=0&language=fr&tiqetsVf=AvailabilityWidget_9wqhC_EblnArGwB1Fblpd&origin=https%3A%2F%2Fwww.carnetdescapades.com%2Ffrance%2Fnouvelle-aquitaine%2Fvisite-bordeaux-week-end.html
Envie d’aller visiter un domaine viticole? – La Route des Vins de Bordeaux n’est pas loin! Pessac n’est par exemple qu’à 15 minutes du centre-ville de Bordeaux. Vous pouvez facilement réserver une visite de château et dégustation sur le site Rue des Vignerons. Si vous n’avez pas de voiture, il est aussi possible de réserver ici une excursion avec visites et dégustations au départ de Bordeaux.
Visiter Bordeaux et ses alentours c’est aussi les Bassins des Lumières
A proximité de la Cité du Vin se trouvent les Bassins des Lumières, un centre d’art numérique. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter mais connais l’Atelier des Lumières à Paris! On en prend vraiment plein les yeux en vivant une expérience d’art immersive. Je ne peux donc que vous le recommander également lors de votre visite de Bordeaux.
https://www.tiqets.com/widgets/availability?layout=full&venueId=200556&partner=carnetdescapades&tqCampaign=bordeaux&widgetIndex=2&altVi=0&altGyg=0&language=fr&tiqetsVf=AvailabilityWidget_9wqhC_EblnArGwB1Fblpd&origin=https%3A%2F%2Fwww.carnetdescapades.com%2Ffrance%2Fnouvelle-aquitaine%2Fvisite-bordeaux-week-end.html
Petit tour sur la Garonne
Pour rentrer dans le centre, que diriez-vous d’une mini-croisière sur le BatCube, le bateau-tram de Bordeaux? Ce bon conseil m’a été donné par une lectrice. Pour le prix d’un ticket de tram, vous pouvez emprunter un « bateau –tram » et faire un petit tour sur l’eau. Pour le plaisir de la balade, nous sommes allées jusqu’au terminus. Nous avons ensuite traversé le Pont de Pierre pour rejoindre le centre. Alternativement, vous pouvez aussi participer à une véritable croisière commentée.
https://www.tiqets.com/widgets/availability?layout=full&productId=1034292&partner=carnetdescapades&tqCampaign=bordeaux&widgetIndex=3&altVi=0&altGyg=0&language=fr&tiqetsVf=AvailabilityWidget_9wqhC_EblnArGwB1Fblpd&origin=https%3A%2F%2Fwww.carnetdescapades.com%2Ffrance%2Fnouvelle-aquitaine%2Fvisite-bordeaux-week-end.html
Soirée au Cinéma Utopia
Le cinéma Utopia est un cinéma d’art et essai situé dans une ancienne église ! Original, hein ? Avec ses cinq jolies salles t son café à l’entrée, le lieu est plein de charme. Nous y avons passé une excellente soirée, à dîner d’une bonne salade au café Utopia . Top !