Salvador dali

Les Bassins des Lumières, plus grand centre d’art numérique au monde, accueillent des expositions qui nous plongent dans les chefs-d’œuvre des grands noms de l’histoire de l’art. Facilement joignable en transports en commun ou à vélo, ce lieu hors du commun et chargé d’histoire fascinera toute la famille.

Les Bassins des Lumières – Le plus grand centre d’art numérique au monde

Cinq fois plus grand que l’Atelier des Lumières à Paris, La Base sous-marine, sombre vestige de la seconde guerre mondiale rayonne depuis Juin dernier sur le port de la Lune. Avec 4 bassins de 110m de long, 12 000m² de surface de projection et 90 vidéoprojecteurs, les Bassins des Lumières sont reconnus comme le plus grand centre d’art numérique au monde.

Interactif, monumental et immersif, le projet mis sur pied par Culture Espace est un succès. Donc après 19 mois de travaux, les parois bétonnés et bassins reflètent les plus belles œuvres de l’Histoire de l’art. La création contemporaine dans une atmosphère irréelle qui laisse volontiers quelques mâchoires tomber.

Des chefs-d’œuvre mondiaux sortent du cadre de leur tableau pour se muer en projection expérientielles de 12m de haut et 22m de large doublée d’une expérience sonore de haute qualité. Ici, on marche sur des couleurs, observe les formes dans le reflet de l’eau. Ainsi il s’oriente entre ombre et lumières au son des commentaires. Exposition phare de l’année 2020, et ce malgré le contexte inédit, Klimt a battu tous les records en attirant près de 500 000 visiteurs avant de laisser place à l’exposition Venise, la Sérénissime, Cosmos et à partir du 3 Février, deux nouvelles expositions au sommet.Exposition au Bassins des Lumières© Lefevre Fine Art Ltd., London © Bridgeman Images

Des centaines d’œuvres réunies sur 12 000m² du sol au plafond

Si les célèbres peintures sont aujourd’hui dispersées à travers le monde, les Bassins de Lumières les réunit durant quelques mois. En s’emparant des sols, des reflets de l’eau et des murs, les couleurs éclatantes et puissantes submergent l’espace. Elles épousent l’architecture monumentale de la Base sous-marineAu son des compositions musicales, les œuvres s’animent et nous plongent dans leur époque.

Yves Klein
L’œuvre d’Yves Klein

LE CUBE, LA CRÉATION CONTEMPORAINE PREND DU VOLUME

Dédié aux artistes contemporains de l’art immersif, le Cube, espace de 220 m² et de 8 m de haut invite. Ainsi le visiteur à observer les éléments qui l’entourent tels qu’ils sont. Egalement à en questionner l’existence et à envisager de nouvelles possibilités.

LA BASE SOUS-MARINE, UN VESTIGE NAVAL AU SOMMET DE LA VAGUE

Cluster artistique et citoyen, la base sous-marine a de la créativité à revendre comme le prouve la programmation. Aussi Les concerts d’Arnaud Rebotini, Traumer et Djedjotronic fin janvier ou encore le projet de potager suspendu. Donc Au centre des bassins, un espace dédié à la base nous plonge dans les archives de ce vestige naval. Ainsi sa construction à sa reconversion grâce notamment à l’aide de films contemporains et d’une spectaculaire projection de sous-marin allemand. En avant !

commentaires

Laisser un commentaire

Se connecter


S’inscrire


Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.