Photo : Philippe Labeguerie / Article : Bordeaux tourisme
Porte d’entrée du vignoble girondin, grande ouverte sur les 1001 merveilles des terroirs et du patrimoine du département, Bordeaux et sa Cité du Vin resplendissent dans la vitrine de l’œnotourisme international.
Un ”effet Cité” à Bordeaux
On désigne par l’expression « effet Guggenheim » les répliques de la déflagration culturelle qui a réveillé Bilbao de sa torpeur en 1998, et attiré depuis 25 millions de visiteurs, révolutionnant la façon de penser l’architecture urbaine et le tourisme. À Bordeaux, on peut déjà parler d’un « effet Cité » comparable au modèle basque, tant l’impulsion donnée à la ville par l’inauguration en 2016 de sa Cité du Vin lui a permis de prendre son élan vers un nouveau destin. La majestueuse tour dorée implantée sur les rives de la Garonne offre aux visiteurs du monde entier un voyage ludique et sensoriel dans la culture, l’histoire et les civilisations du vin. Le parcours muséographique s’enroule autour d’une nef de 3000 m². Il s’achevera par une dégustation à 35 m de haut, sur une plateforme panoramique dominant la ville à 360°. Féérique et incontournable.
Le vin dans la ville
La belle endormie, a su troquer son image de ville austère pour un style plus insouciant, séduisant les voyageurs épicuriens. Bordeaux Fête le Vin est organisée les années paires en juin sur les quais de grands évènements. Il permet aux producteurs du Bordelais d’aller à la rencontre des consommateurs urbains.
Plus intimistes, les nombreux bars à vins de la ville, forment un parcours œnotouristique dédié à la dégustation. L’Urban Wine Trail compile une sélection d’adresses proposant des accords mets et vins inspirés par la gastronomie du Sud-Ouest.
La pierre et la vigne
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco « ensemble urbain exceptionnel », Bordeaux invitent à la flânerie et à la contemplation. À chaque coin de rue surgit une découverte : le « Miroir d’eau » et la façade néo-classique de la place de la Bourse, le Grand Théâtre, les vieux quartiers de Saint-Pierre et de Saint-Michel, le marché des Capucins ou des Chartrons, la Porte Cailhau… En fonction de la météo, on peut profiter des somptueux parcs et jardins de la ville, ou visiter un musée.
Alliant tradition et modernité, le Château Les Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan) est lui aussi un monument bordelais. Si une dizaine de domaines viticoles peuvent se visiter à quelques minutes en voiture du centre-ville, c’est le seul producteur à avoir une adresse intra-muros, accessible en tramway. Enclavé dans la cité, qui lui sert d’alcôve, ce vignoble urbain de 5 hectares, est entouré d’un parc d’arbres centenaires. Il ébahi avec son chai contemporain en métal signé du designer Philippe Starck. À Bordeaux « l’effet Cité » ne fait que commencer.
Comments