Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d’élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs.
A tel point que le Grand-Théâtre possède l’une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde !
L’EMBLÈME DE BORDEAUX
De tous les édifices publics de Bordeaux, le Grand-Théâtre est sans conteste le plus connu également le plus apprécié. Il s’élève à l’emplacement de l’ancien temple des Piliers de Tutelle qui jalonnait l’ancien forum gallo-romain.
Sa construction rendu nécessaire suite à la destruction en 1755 d’une salle de spectacle située dans les dépendances de l’ancien hôtel de ville, prés de la Grosse Cloche.
L’architecte François Lhote, aidé par Soufflot proposa un projet qui ne fut pas retenu bien qu’il eut l’assentiment des jurats de Bordeaux. C’est finalement le Maréchal de Richelieu, Gouverneur de la province de Guyenne qui imposa l’architecte parisien Victor Louis (1731-1800). Afin de couvrir les dépenses du chantier on vendit à la hâte les terrains situés sur le glacis méridional du château Trompette. La construction de la nouvelle salle de spectacle s’étendie sur plus de cinq ans et après bien des vicissitudes elle fut inaugurée en 1780 avec Athalie de Racine.
Le bâtiment de plan rectangulaire s’ouvre à l’ouest sur la place de la Comédie par un péristyle de douze colonnes corinthiennes. Elle supportent un entablement et une balustrade ornés de 12 statues (les neuf muses et trois déesses). A sa création, le péristyle donnait de plein pied sur la place. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que fut décidé l’abaissement du niveau pour faciliter la circulation des voitures à chevaux.
UN DES PLUS ANCIENS THÉÂTRES D’EUROPE
La salle de spectacle possède une coupole circulaire dont le plafond peint à fresque par Claude Robin au XVIIIe siècle. Ainsi François Roganeau le restaura en 1919. De plus, sa structure est composée essentiellement de pièces bois qui assurent une acoustique parfaite. L’harmonie de couleurs bleu, blanc et or (couleurs de la Royauté) rappelle les teintes de l’opéra du château de Versailles. Celui ci a été construit quelques années auparavant par Jacques Gabriel.
D’autre part, c’est une performance architecturale encore inédite ! Victor Louis imagina aux angles du péristyle pour les maintenir un savant appareil oblique renforcé par un tirant métallique. C’est ainsi que l’ingénieuse combinaison prit le nom de « clou de Victor Louis ».
Alors cette salle de spectacle accueillie l’Assemblée nationale dans les moments les plus tragiques de l’histoire de France en 1871.
Crédit photo : Grand Théâtre – Plan-relief©Steve Le Clech Photos, OTCBM – également Rédaction : Bordeaux Tourisme
Comments