ÉCOSYSTÈME, LE LIEU ALTERNATIF DE LA RIVE DROITE
Situé sur la rive-droite de Bordeaux, dans le quartier de la Bastide, cette ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée est un des lieux les plus visités de la ville.
Expérience sociologique inédite difficile à résumer tellement elle est multiforme, Darwin attire autant de profils différents que de projets novateurs. Entre les skateurs et passionnés de street-art, les entrepreneurs de la green économie, les fans de musique électro, les défenseurs de la biodiversité ou encore les « brunchers » du dimanche, chacun y trouve son compte.
Si vous n’êtes pas pressés, allez-y à pied. Depuis la rive gauche, il est agréable de traverser le pont de pierre et de longer la Garonne rive droite. Vous aurez un beau panorama en récompense ! En alternative : le V3 ou le tram A arrêt Stalingrad (après avoir salué le lion bleu, longez la Garonne sur le quai des Queyries.)
« Darwin est une place de village dans la ville de Bordeaux rive-droite. En venant ici, on est dans le monde d’après », explique son fondateur, Philippe Barre. Darwin est un lieu qui vit : les gens y travaillent, mais viennent également y déjeuner (bio bien sûr !), boire un verre, flâner, bouquiner, découvrir des œuvres de street-art, les enfants peuvent s’amuser librement et des animaux y sont même élevés. Darwin est un lieu où l’on peut choisir de consommer autrement. Un lieu riche, créatif, alternatif, vivant, dynamique, inspirant.
Darwin, haut lieu du street art et de la glisse
Entre le bois, la pierre et le métal des bâtiments, l’ambiance darwinienne a des allures de Berlin où le graff est roi. Dès l’entrée, avant même d’y avoir pénétré, l’œil est attiré par les immenses fresques qui ornent les murs extérieurs. À l’intérieur, images, dessins, mais aussi tags et graffitis sont autant de voyages visuels au pays de l’imaginaire des street artistes. Parmi eux, Zarb, du collectif Full Color, et son impressionnante fresque des grands singes.
Un peu plus loin, on peut apercevoir d’immenses hangars dont les murs sont recouverts de street-art, et où l’on peut pratiquer des sports urbains. Tristan Barroso, président de la Brigade, l’association qui gère le hangar Darwin et les sports de glisse (skate, BMX et roller), insiste sur la volonté d’appliquer des tarifs accessibles à tous :
Le skatepark indoor peut accueillir 300 skaters. L’adhésion à l’association est de 5 euros l’année. Le prix à la journée du park est de 5 euros et de 40 euros l’année quand partout ailleurs, que ce soit Paris, Marseille ou Berlin, il faut compter dans les 300€.
Y Manger – le circuit court des gourmands !
Bienvenue au Magasin général, le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe ! Pour faire une pause, on peut s’attabler dans la grande halle devant l’impressionnant Vortex (cette grande passerelle en bois d’échafaudage reliant les deux bâtiments de la caserne). Et ainsi boire une Darwin beer produite par les brasseurs Lalune aux Chantiers de la Garonne. A l’intérieur, le bistro-réfectoire vous accueille pour déjeuner ou un brunch le week-end.
Ici, tout les plats son fait maison à partir d’aliments bio à 92%. C’est l’endroit idéal pour goûter les créations du « laboratoire » Darwin : le café est torréfié sur place par L’Alchimiste, pain ainsi que viennoiseries sont fabriqués à deux pas (et pas un de plus !) par Babelbread, les boulangers de Darwin. Le chai urbain installé sur place, la Micro-Winery, produit sa propré cuvée de vin bio. Amateurs de bon chocolat, n’oubliez pas de faire un tour du côté d’Origines, le torréfacteur de cacao bio, artisan-fabricant de chocolat.
Ici, « tout est préparé sur place dans nos cuisines, explique la responsable du Magasin Général Maryline Daugreilh. La carte est flexitarienne pour satisfaire les végétariens ou les végétaliens ainsi que ceux qui ne le sont pas. Nous travaillons avec les producteurs en direct et avec les co-workers dont nous avons référencés les produits. Nous favorisons le zéro déchet et nous travaillons avec les Détritivores, une association d’ici, qui collecte les biodéchets pour les composter. Le magasin bio compte entre 300 et 400 références. »
Une virée de shopping à Darwin
Entre créateurs, producteurs et commerçants, l’offre pour une virée de shopping est aussi variée qu’engagée . Juste en face du skatepark, en traversant l’allée centrale, on peut aller chiner dans le Bric à Brac Emmaüs. Une caverne d’Ali Baba implantée depuis 2016 dans un bâtiment de 800 m² où tout est de seconde main. La marque de chaussures VEJA a choisi Darwin pour lancer son nouveau projet : un espace destiné
à nettoyer, réparer ainsi recycler ses anciennes paires. Enfin, Le surf shop Club Sauvages propose tout ce qu’il faut pour rendre vos séances de surf et skate plus responsables. Il propose : mode, accessoires, planches fabriqués par des marques engagées. Voyageurs bibliophiles, n’oubliez pas de pousser la porte de la librairie Géolibri toute proche. Créée par Martin Peix et Ingrid Lafon, elle propose une offre généraliste, même si comme le précise Martin Peix. Ainsi notre sélection tourne en grande partie autour de l’écologie, la nature, le street art et la culture surf. Nous avons aussi un coin enfant et nous proposons des cartes, des carnets, des stickers et des affiches.
Darwin, un lieu qui bouge toute l’année !
Comme tout bon village qui se respecte, Darwin propose régulièrement des animations : festivals, conférences, concerts, soirées, expositions, projections, compétitions sportives. Il se passe toujours quelque chose à Darwin !
Ainsi, la programmation culturelle de Darwin débute au printemps avec l’organisation des Heures Heureuses, after works du mercredi. Enfin elle se clôture avec le mythique Marché de Noël réunissant de nombreux artisans et créateurs locaux. Entre les deux, on retrouve l’incontournable Festival Climax. Depuis 5 années en septembre, mélange culture, concerts, conférences, arts ainsi que sports urbains pour sensibiliser aux problématiques environnementales et sociétales.
Pour suivre l’actualité de Darwin, rendez-vous sur leur page Facebook
Comments