mérignac

Mérignac (prononcé /me.ʁi.ɲak/ ; en occitan : Merinhac1) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Limitrophe de Bordeaux, elle est la plus peuplée des communes de la banlieue bordelaise. Elle accueille également l’aéroport de l’agglomération.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Cartographies interactive et OpenStreetMap

Carte

 La commune dans le département
Play Pause Stop Précédent Suivant 
1/4
2/4
3/4
4/4
  1. Carte dynamique
  2. Carte Openstreetmap
  3. Carte topographique
  4. Carte avec les communes environnantes

Commune de la banlieue ouest de Bordeaux, incluse dans son aire d’attraction et son unité urbaine, Mérignac est située à 45 km de la côte Atlantique et, par sa population, représente la deuxième plus grande ville de Gironde après Bordeaux.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Le HaillanBordeauxEysinesSaint-Médard-en-JallesMartignas-sur-JalleSaint-Jean-d’Illac et Pessac.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La nature du sous-sol se compose d’une stratification complexe de matériaux sédimentaires du Jurassique, Crétacé et Tertiaire2. Les forages révèlent d’abord une formation lithologique de sables et galets du Quaternaire sur 10 mètres de profondeur, puis de sables et calcaires coquilliers du Miocène jusqu’à 40 mètres, et de calcaires plus grossiers de l’Oligocène jusqu’à 100 mètres. Entre 110 et 650 mètres de profondeur, une superposition de couches de l’Éocène propose des molasses argilo-sableuses, une alternance de calcaires et d’argiles grisâtres, des grès grossiers entre 400 et 470 mètres, puis à nouveau sables et argiles. Vient ensuite une profonde série de calcaires à partir de 650 mètres, allant des blancs aux crayeux, jusqu’aux bioclastiques blancs à 1 000 mètres de profondeur. Au-delà commencent à apparaître des dolomies cristallines du Cénomanien, puis des grès, sables et argiles ligniteuses jusqu’à 1 200 mètres. À partir de cette limite, les forages rencontrent une formation du Jurassique supérieur avec parfois présence de la dolomie de Mano, un aquifère d’eau chaude (jusqu’à 60 °C) pouvant alimenter une centrale géothermique.

Affichage de 1-2 résultats sur 2
carte

Se connecter


S’inscrire


Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.