FLOIRAC

Floirac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (33270), en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

car
Ancien logo de Floirac

Située dans l’Entre-deux-Mers, sur la rive droite de la Garonne, au sud-est du quartier de la Bastide, Floirac est une commune limitrophe de Bordeaux. Elle fait partie de son aire et de son unité urbaine. Au sud, le ruisseau de la Jacquotte marque la limite avec la commune de Bouliac, de la Garonne à la commune de Tresses.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

aussi Les communes limitrophes en sont Cenon au nord, Artigues-près-Bordeaux au nord-est, Tresses à l’est, Bouliac dans un grand sud-sud-est, Bègles au sud-ouest, séparée de Floirac par la Garonne, et Bordeaux à l’ouest.

Communes limitrophes de Floirac1
Cenon Artigues-près-Bordeaux
Bordeaux Floirac Tresses
Bègles                               Bouliac

Géologie[modifier | modifier le code]

Sous-sol[modifier | modifier le code]

Le sol de la partie basse de Floirac est composé d’alluvions déposées par la Garonne pendant le quaternaire. ainsi Elles sont constituées d’argiles, de sables et de graviers. donc Cette strate d’alluvions repose sur une couche de marnes de l’oligocène inférieur. ainsi Le coteau laisse apparaître à sa base cette même couche de marnes, surmontée ensuite par une épaisse strate de calcaires riche en astéries datant de l’oligocène moyen.

Sismicité[modifier | modifier le code]

Une faille longe la Garonne au niveau du bas-Floirac. Le dernier séisme important lié à cette faille date du 10 août 17592. Cependant, Floirac, comme le reste du département de la Gironde est considéré comme une zone de sismicité négligeable : le risque reste donc minime.

Affichage de 1-1 résultats sur 1
carte

Se connecter


S’inscrire


Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.